Hypnothérapeute (hypnose Ericksonienne)

Hypnothérapeute2019-10-08T09:59:56+01:00
Hypnothérapeute application-hypnose-768x498

Qu’est ce que c’est ?

L’hypnose est « un état » que l’on nomme “état de conscience modifiée ou augmentée ».
C’est un état NATUREL, et vous en faites l’expérience plusieurs fois par jour sans vous en rendre compte, comme par exemple lorsque :

  • vous êtes dans la lune ou en train de rêver à vos prochaines vacances
  • lorsque vous êtes absorbés par un film ou un livre passionnant au point d’en oublier le temps qui est passé ou même de ne plus prêter attention aux bruits qui vous entourent
  • lorsque vous faites le même trajet répétitif chaque jour et que vos pensées s’évadent au point de ne pas vous être rendu compte que vous étiez déjà arrivés.

C’est cela l’état d’hypnose !

Lors d’une séance d’hypnose thérapeutique (qui n’est pas l’hypnose de spectacle, directive), le thérapeute va re-créer et amplifier cet état volontairement dans le but de rentrer en communication avec votre partie inconsciente afin de mobiliser vos ressources et faciliter l’émergence de solutions nouvelles et nécessaires à l’atteinte de votre objectif.

L’inconscient est cette part de nous qui, entre autres, stocke nos souvenirs, nos émotions, nos expériences. C’est un réservoir de ressources, de connaissances et d’apprentissages qui peut nous permettre des changements.

« L’inconscient, c’est tout ce qui n’est pas conscient » Milton Erickson

Certains de ces apprentissages passés ne sont plus utiles à notre vie d’aujourd’hui et engendrent des difficultés, un mal -être, des comportements, habitudes, un mode de perception erroné dont il est parfois difficile de se libérer malgré notre bonne volonté.

C’est pourquoi, après avoir essayé consciemment de changer sans y parvenir, on considère que les solutions restantes sont à l’intérieur même de notre inconscient. L’hypnose permet de rétablir et de raffiner le dialogue avec ces parties intérieures pour obtenir les changements voulus.

Pour qui ?

L’hypnose pour tous : adultes, adolescents, enfants.

L’hypnose Ericksonienne est très respectueuse de l’individu, elle n’est pas directive et ne cherche pas à imposer des suggestions mais plutôt à mobiliser les forces et ressources inconscientes du sujet pour lui permettre d’évoluer, de changer, de dépasser certaines souffrances ou blocages.

L’hypnose ne peut pas tout résoudre, ce n’est pas une baguette magique.

A lire attentivement : Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychothérapeute et je ne pose jamais de diagnostic. L’hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un avis ou à un traitement médical.

Pour quoi ?

L’hypnose Ericksonienne est indiquée et efficace dans de nombreux domaines d’applications et en particulier après avoir essayé consciemment de changer sans y parvenir. Elle est une aide précieuse pour transformer les traumatismes et épreuves de vie en apprentissages et ressources.

Les champs d’applications possibles sont :

La gestion des émotions :

  • Stress, anxiété, angoisses
  • Burn-out
  • Peurs, phobies
  • Etats dépressifs
  • Confiance et estime de soi
  • Colère, agressivité

Libération des traumatismes et épreuves de vie :

  • Deuil, séparation
  • Traumatismes
  • Annonce d’un évènement difficile, épreuves de vie

Les comportements/habitudes :

  • Arrêt du tabac et autres comportements addictifs
  • Gestion du poids et troubles alimentaires
  • Gestion du sommeil
  • Surmenage
  • Hyper-activité
  • Procrastination
  • Se ronger les ongles, les TICS et les TOCS
  • Problèmes de peau
  • Accouphènes
  • Timidité
  • Communication (envers les autres et soi-même)
  • Relations/conflits

Gestion de la douleur :

  • Douleurs chroniques
  • Migraines, céphalées
  • Douleurs lors de traitement en cancérologie
  • Syndrome de l’intestin irritable
  • Douleurs des membres fantômes
Autres :
  • Entretien, examen, prise de parole en public, évènements importants…
  • Concentration/mémoire
  • Relaxation

Comment ?

Après un premier contact par téléphone, je vous reçois sur RDV à mon cabinet 368 Rte de Marseille à Nans les pins, proche de St Maximin la Ste Baume et de St Zacharie.

La 1ère séance

Dans un premier temps, nous allons faire connaissance, vous allez me dire ce pour quoi vous venez. Puis je vais vous aider à clarifier vos besoins en vous écoutant et en vous posant des questions. Vous déterminerez ensuite votre objectif, point de départ de votre travail en hypnothérapie.

Durée et tarif : Une séance dure entre 1heure et 1h30, le tarif est de : 70 euros/séance (le paiement se fait par chèque ou en espèces en début de séance).
Arrêt du tabac : 120 euros/séance ( 2 séances sont nécessaires et une 3ème parfois).

Le nombre de séances

Il varie d’une personne à l’autre et en moyenne, il faut entre 2 à quelques séances (6 ou 10) selon la ou les problématique(s).
Pour l’arrêt du tabac, un suivi dans le temps (6mois après) est recommandé. L’espacement entre les séances est à votre libre appréciation ; cependant, je recommande de laisser entre 15 jours et 1 mois d’écart entre les séances pour que vous puissiez intégrer et prendre conscience des changements.

Hypnothérapeute Comment

Idées reçues

Rassurez-vous, c’est absolument impossible !

Certaines personnes ont peur de l’hypnose car elles pensent qu’elles ne seront plus conscientes et qu’elles ne pourront plus maîtriser la situation. Cette croyance est certainement le fruit de la médiatisation de l’hypnose de spectacle. Les personnes participant à ces shows sont consentantes à vivre ces expériences.
Sachez que pendant la séance, vous ne dormez pas, vous entendez tout et vous participez à votre thérapie. Vous restez le maître de vos comportements, vous êtes toujours en pleine possession de vos moyens inconscients, vos valeurs, vos réflexes. Vous êtes d’ailleurs capables d’intervenir ou d’interrompre l’expérience à chaque instant. L’accompagnement est centré sur l’objectif que vous avez défini au départ. Aucun hypnotiseur ne peut mettre quelqu’un en transe sans son accord. En réalité, vous vous mettez vous-même en état d’hypnose, le thérapeute crée juste le contexte favorable pour que cela arrive. C’est un état naturel dans lequel vous êtes plusieurs fois par jour comme lorsque vous êtes absorbés par la lecture d’un livre par exemple.

On entre d’ailleurs en phase hypnotique toutes les 90 minutes.

Non ! L’état d’hypnose est un état très agréable et tout à fait naturel. L’hypnothérapie est utilisée par le milieu médical et reconnue par le monde scientifique depuis de nombreuses années.

En hypnose Ericksonienne, on va retourner dans l’évènement avec une autre perspective, un autre angle de vue et surtout, on ne va pas y retourner seul. On va y retourner avec la personne d’aujourd’hui et ses ressources d’aujourd’hui, avec tout ce qu’elle a appris depuis.
La personne d’aujourd’hui va accompagner la personne d’hier sous la guidance de l’hypnothérapeute et grâce à la technique de l’hypnose.

Grâce à cet accompagnement, la personne va pouvoir affronter ses peurs et surmonter ses blocages.

Il est loin d’être exceptionnel d’avoir peu ou pas de souvenirs d’enfance par exemple. Ce n’est pas en soi un symptôme grave ! Même s’il est la conséquence d’un traumatisme. L’hypnose, la psychanalyse, comme d’autres méthodes, permettent parfois de retrouver des souvenirs significatifs, mais on n’est jamais certain qu’ils soient réels ! Les études ont démontré que la plupart des souvenirs sont “reconstruits” après coup et donc souvent modifiés, voire inventés, en toute bonne foi. Ainsi, près de 40 % de nos souvenirs seraient des “faux souvenirs”. Les Anglo-Saxons se méfient notamment des faux souvenirs à caractère sexuel (abus sexuels supposés de la petite enfance, apparaissant en cours de thérapie et dont on a pu prouver que beaucoup ne correspondaient pas à des faits réels, mais à des désirs, craintes ou fantasmes inconscients). Source : psychologie.com

L’état d’hypnose est un état naturel qui se manifeste chez tout le monde. Tout le monde donc peut être hypnotisé à condition de le vouloir
et de se sentir en confiance. Cependant, certaines personnes résistent inconsciemment à l’hypnose.

La profondeur de transe étant très différente d’une personne à l’autre et d’une séance à l’autre, on peut parfois avoir l’impression, parce qu’on a tout entendu de la séance, que cela n’a pas marché sur soi.

Sachez et c’est très important de le rappeler, que la profondeur de transe n’a pas d’influence sur « l’efficacité « de la séance.
Il faut cependant pour certaines personnes plusieurs séances avant de se laisser aller vraiment, de lâcher-prise et faire confiance. Avec un peu de persévérance, vous pourrez être en état d’hypnose de plus en plus profond si vous le souhaitez.

Bien que rapide et efficace, l’hypnose n’est pas une baguette magique qui règle tous les problèmes en une séance. Sans une participation active et volontaire de votre part, elle sera inefficace.

Bien sûr que non !

Il n’est pas possible de rester coincé dans un état d’hypnose. Vous revenez après la séance à votre état de conscience de veille, habituel, comme lorsque vous sortez d’une méditation guidée ou d’une séance de relaxation.
Sans votre thérapeute, vous le feriez de toutes les manières spontanément.

Hypnose ou Coaching ?

L’hypnose et le coaching font partie des thérapies brèves orientées avenir, actions et solutions, dont le but est de favoriser les apprentissages et l’autonomie.

Elles ont pour points communs

  • de vous rendre rapidement autonome et acteur de vos changements (nombre de séances limité dans le temps).
  • elles partent d’un objectif (le vôtre) qui est déterminé dès la première séance.
  • elles sont holistiques (elles prennent l’individu dans sa totalité), respectueuses de vos valeurs et de votre rythme dans l’avancement qui est le vôtre.
  • Elles nécessitent de la motivation et un engagement dans l’action.

Les différences

  • Le coaching est une méthode qui utilise des outils spécifiques qui font appel à votre esprit conscient au travers de séances en conversationnel pour faire émerger les solutions. Il permet de se réaligner, se centrer, faire le point.
    Il ne nécessite pas un état de transe.
  • L’hypnose Ericksonienne nécessite un état de transe (l’efficacité ne dépend pas de la profondeur de transe et même une transe légère permet les changements) pour entrer en communication avec l’esprit inconscient, qui détient les réponses, les solutions, les ressources nécessaires aux changements.

Il est parfois difficile de se libérer malgré notre bonne volonté.

C’est pourquoi, après avoir essayé consciemment de changer sans y parvenir, on considère que les solutions restantes sont de l’ordre de l’inconscient dans un travail thérapeutique avec l’hypnose.

En fonction de vous, de votre objectif, il est possible d’entreprendre soit un accompagnement en hypnose, soit un accompagnement en coaching, soit un accompagnement en coaching dans lequel nous pourrons intégrer des séances d’hypnose.

Si vous le souhaitez, je pourrai vous orienter vers l’une ou l’autre de ces approches.